Conseils pour bien choisir son canapé :

Il n'ai pas aisé, surtout sur internet lorsqu'il n'est pas possible de voir les produits de ses propres yeux, de bien choisir son canapé. Il y a toutefois quelques conseils que nous pouvons vous prodiguer.

En premier lieu, il vous faut définir la taille du canapé désiré pour que celui-ci puisse trouver la place qui lui convient le mieux au sein de votre salon : largeur, profondeur et hauteur. Un canapé trop grand dans une pièce exigu risquerait d'étouffer celle-ci alors qu'à l'inverse, une canapé trop petit dans une pièce trop grande paraitrait ridicule. Il convient donc de bien définir ses dimensions.

Une fois ces dimensions acquises, il vous faudra également vérifier que celui-ci rentrera chez vous lors de la livraison ! En général les dimensions des colis sont précisées sur la fiche produit, mais si cela n'est pas le cas vous avez toujours la possibilité de contacter notre service client pour obtenir ces informations. Il faut savoir qu'un canapé d'angle avec méridienne sera souvent constitué de 2 colis minimum. Un canapé en U sera quant à lui souvent constitué de 4 colis (la partie de gauche, l'angle, la partie du milieu et la méridienne).

Dans un deuxième temps, il faudra définir la configuration du canapé souhaité. Est-ce que vous préférer prendre un canapé d'angle ou un ensemble de canapés fixes ?

Si vous privilégiez la convivialité et les échanges, vous pourrez opter pour deux canapés en vis à vis qui rempliront parfaitement ces critères.

Un canapé d'angle quant à lui, vous permettra de délimiter votre pièce et de créer un espace de détente. Les canapés en U, plus spacieux, conviennent aux familles nombreuses et aux personnes désirant avoir de la place lors de la réception d'invités. Attention cependant à disposer d'une pièce assez grande !

Dans un troisième temps, en fonction de l'usage, vous choisirez si celui-ci nécessite d'être convertible ou non. Si c'est le cas, attention, car un canapé convertible a une assise plus ferme en raison du lit situé sous l'assise. Si au contraire vous n'avez pas l'utilité d'un canapé convertible, optez pour un canapé non convertible qui vous proposera un prix plus attractif.

Autre fonction, si vous avez besoin de rangements dans votre pièce. Certains canapés sont munis d'un coffre de rangement sous l'assise ou sous la méridienne.



Une fois que vous avez choisi les dimensions, la configuration et les options vous pouvez commencer à réfléchir sur la matière du canapé.

En ce qui concerne le revêtement, plusieurs choix de matières s'offrent à vous :

  • Le simili cuir, facile d'entretien, ce revêtement élastique vous procurera souplesse et moelleux. Attention cependant aux animaux et particulièrement les chats qui, avec leurs griffes, risqueraient de très vite abîmer cette matière. Vous pouvez toutefois le protéger avec des plaids.

Conseil d'entretien pour votre simili cuir : Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser de l'eau écarlate sur un chiffon pour les tâches les plus tenaces.

  • La microfibre, très robuste et facile d'entretien vous apportera quant à elle de la douceur. Si votre canapé en microfibre vient à avoir des tâches, un chiffon et un peu de savon de Marseille feront parfaitement l'affaire.
  • Le tissu classique, une finition très chaleureuse qui quelquefois est chiné ou maillé, vous offrira une grande robustesse.
  • Les matières lavables : elles sont idéales lorsque vous avez des enfants en bas age et des animaux. Les liquides glisse sur le tissu et ne l'imprègne pas. Ces tissu sont protégé avec du teflon ce qui permet une total imperméabilité. Ces matières, même après une tâche de stylo, se lave très facilement.

Pour les couleurs, nous vous conseillons de choisir des formes et des tons neutres qui se marieront de la meilleure des façons possible avec votre décor qui pourra changer au gré de vos envies. Vous avez également la possibilité d'opter pour 2 couleurs différentes sur les canapés, voir même 3 pour certains modèles !

Si malgré cela vous souhaitez opter pour des coloris plus originaux, notre site propose la personnalisation des matières et des couleurs !

Rendez-vous à cette adresse pour visualiser l'ensemble des tissus et des couleurs disponibles sur notre site pour les canapés.



Bien choisir et comprendre la configuration de son canapé

La configuration d'un canapé peut s'exprimer sous différentes formes. Pour un canapé d'angle classique avec méridienne, il sera indiqué angle droit ou angle gauche. Cet angle se définit lorsque vous êtes face au canapé. Un canapé avec une méridienne à droite lorsque vous êtes en face et que vous le regardez correspond à un angle droit.

Il peut aussi être indiqué des chiffres et des lettres. Les chiffres correspondent aux nombres de places, et les lettres à un élément du canapé. Par exemple, un A correspondra à l'élément angle, un LC (long chair en anglais) à l'élément méridienne.



Ci-joint un tableau récapitulatif des configurations existantes et possibles.

Nom de la configurationVisuel de la configuration
2LC ou angle droitMeridienne à droite
LC2 ou angle gaucheMeridienne à gauche
2A1
1A2
2A2
2A2LC
LC2A2
2A3
3A2
F
2p
3p
3+2
3+2+1