Quelques tips à lire avant de concevoir votre cuisine…


Tendances / mercredi, janvier 13th, 2021

Vous avez un projet de cuisine ? Pièce phare de votre maison, il n’est pas toujours simple de la concevoir tout en préservant son côté esthétique. Aujourd’hui, Tendencio a compilé pour vous les meilleurs conseils pour réaliser votre cuisine intelligemment et avec goût. 

Évaluez vos besoins

Inévitablement, la première étape de réflexion sera celle de l’évaluation de vos besoins. Posez vous les bonnes questions ! Êtes-vous du genre à passer des heures dans la cuisine pour concocter vos petits plats, ou est-ce une pièce que vous occupez relativement peu ? La surface de travail à aménager sera en fait définie par votre style de vie.

Cuisine ouverte gris et bois avec îlot

Recevez-vous du monde régulièrement pour dîner ? C’est un autre exemple de piste de réflexion à envisager…

Afin de vous aider à concrétiser ces besoins, vous pouvez prendre votre cuisine actuelle comme point de référence. En énumérer les points à améliorer et ceux à garder permet effectivement d’avoir une idée plus claire de ce à quoi devrait ressembler votre future cuisine. 

Ne privilégiez pas l’esthétique au détriment d’une cuisine fonctionnelle

Ensuite vient un conseil parfois difficile à appliquer… mais pensez à privilégier la praticité de votre cuisine plutôt que le reste ! Vous préoccuper uniquement de l’esthétique de votre pièce est une erreur que vous allez vite regretter. Une belle cuisine, c’est bien, mais une cuisine fonctionnelle, c’est le plus important. 

Voici d’ailleurs quelques meubles et idées de cuisines disponibles chez Tendencio, à la fois pratiques et trendy !

Puis, réfléchissez à une implantation qui s’alignera avec vos envies tout en appréhendant leurs éventuels aspects négatifs. Vous avez envie d’une cuisine américaine ? Ce genre de cuisine permet en effet de garder un œil sur des enfants en bas âge lorsque vous cuisinez. Cependant, les odeurs de la cuisine se diffuseront forcément plus facilement chez vous…

Créez un triangle d’activité

Par ailleurs, nous vous suggérons d’organiser votre cuisine en y formant un triangle d’activité, à savoir un espace dit « froid », un espace « chaud » et un espace de lavage. Pas trop espacés pour vous permettre de cuisiner tout en étant à l’aise, la conception du triangle d’activité est primordiale.

Cuisine ouverte blanche et bois

Commencez donc par vous réserver un coin pour la conservation de vos aliments, soit l’espace « froid » avec votre réfrigérateur et votre congélateur. Puis, aménagez un autre espace dédié à la cuisson avec vos fours et vos plaques, soit l’espace « chaud ». Enfin, isolez autre part les appareils d’eau, à savoir le lave-vaisselle, l’évier et éventuellement la machine à laver. Cela permettra de simplifier l’aménagement de votre cuisine puisque vous ne devrez pas mettre en place plusieurs arrivées d’eau de manière trop dispersée. Faites aussi attention à ne pas créer d’obstacles entre ces trois zones afin d’éviter d’être gêné lorsque vous cuisinez !

Installez suffisamment d’espaces de rangement

Pensez à vous laisser des espaces de rangement, surtout si vous disposez d’une petite cuisine. Il existe une multitude d’astuces pour ruser et créer de la place pour vos ustensiles, votre vaisselle, vos condiements, etc.

Une astuce possible est d’utiliser des tablettes que vous pouvez fixer au mur sur les zone libres ou dans les renfoncements de vos meubles hauts. Vous pouvez en obtenir à moindre prix et bien souvent, elles vous changeront la vie !
Certains types de mobiliers tels que les chaises pliantes seront aussi les alliées des petits espaces, les tabourets qui se glissent facilement sous une table également. Pensez-y !

Nous vous conseillons d’ailleurs notre jolie cuisine TARA, disponible en plusieurs coloris, qui apportera une atmosphère chaude à votre intérieur. Avec son fini laqué brillant, elle entre parfaitement dans la tendance, mais surotut, elle dispose de beaucoup de rangements hyper pratiques.

Vous avez aimé cte article ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires, et à nous partager vos avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *