Un printemps écolo !


Tendances / mercredi, mars 20th, 2019

Le printemps est de retour !

Le passage à la nouvelle année n’est pas le seul moment pour faire des résolutions! L’arrivée du printemps est aussi l’occasion d’en faire. Le ménage, le tri et le rangement c’est le moment de prendre son courage à deux mains et de se lancer dans le grand ménage de printemps!

Petites recommandations avant de commencer.

En premier lieu, il est nécessaire de s’allouer une journée complète afin de pourvoir avoir le temps de tout faire. De plus il est important que tout le monde participe, votre conjoint(e), votre colocataire et/ou vos enfants!

Répartissez-vous les tâches, chacun une pièce de la maison ou de l’appartement, ou une fonction « Riri fait l’aspirateur », « Fifi fait la poussière », « Loulou passe la serpillière ».

En ce qui concerne les enfants, montrez leur comment il faut faire, les bons gestes afin qu’ils puissent les reproduire seuls, ils auront d’autant plus de volonté à participer et seront fiers de la tâche accomplie.

Par exemple, triez leurs jouets pour les donner aux enfants démunies va permettre aussi de les responsabiliser.

Munissez-vous de tout le nécessaire pour affronter cette journée, du courage et de la volonté!

C’est partit!

Le but principal du ménage de printemps est qu’en plus des tâches traditionnelles que vous faites quotidiennement c’est le tri dans vos affaires, vêtements, chaussures, bibelots, ustensiles de cuisine, garde manger, produits d’hygiène etc…

Si vous êtes plusieurs, bougez les meubles! Profitez d’un coup de main pour soulever la commode du salon, le buffet de la cuisine. La poussière s’accumule en dessous et va finir par devenir un vrai enclos à moutons!

Remettre un peu d’ordre sur vos étagères, armoires, bibliothèque!

C’est aussi le meilleur moment pour modifier l’agencement de vos pièces. Changer la place de votre canapé ou l’orientation de votre chambre, il faut en profiter c’est la journée idéal pour le faire.

Quelques astuces

Les vêtements

Pour faire le tri de votre dressing, si vous n’avez pas mis un vêtement depuis 1 an, pas besoin de vous mentir à vous-même, vous pouvez vous en séparer.

Cependant, ne le jetez pas à la poubelle!

Aujourd’hui vous pouvez le revendre sur internet grâce aux applications de vente vestimentaire d’occasion ou neuf entre particuliers. C’est une bonne alternative pour gagner un peu d’argent.

Évidemment, il y a les containers à vêtements, ou les associations pour donner vos vêtements et aider les plus démunis.

Dernière solution, si le vêtement est trop abîmé, après quelques coups de ciseaux transformez le en chiffons à poussière, torchons, lavettes etc..

Les produits ménagers

Utilisons les astuces de grand mère pour fabriquer nos propres produits ménagers!

Crédit « Weldomtv »

Une vidéo DIY très ludique pour faire ses produits ménagers maison, avec un avantage économique et écologique.

Aménager les petits espaces

Crédit: « Nexity-Immobilier »

Si vous vivez dans un petit espace, aménagez le afin de gagner justement un peu d’espace de vie et ne pas être encombré.

Le ménage de la planète

Aujourd’hui on prend petit à petit conscience de l’impact que l’Homme à sur la planète. La pollution des océans, de l’atmosphère à cause des gaz à effet de serre.

Des hommes et femmes luttent tous les jours pour préserver notre planète mais depuis peu un éveil des consciences colossal a été constaté, multipliant les manifestations, les pétitions, les réclamations auprès des gouvernements de tous les pays.

Greta Thunberg,  La jeune militante écologiste suédoise de 16 ans a participé à cet éveil grâce à son discours à la COP 24. Elle veut sensibiliser les enfants et adolescents du monde entier. Afin qu’ils manifestent pour le climat, afin de préserver la planète sur laquelle ils vont vivre encore plusieurs dizaines d’années

#TrashTag Challenge

Dans l’actualité écolo, vous en avez peut-être déjà entendu parlé, du concept  TrashTag Challenge? Le principe est simple trouver un endroit pollué par les détritus, le nettoyer. Pour finir poster le résultat avant/après sur les réseaux sociaux avec le Hashtags #TrashTag Challenge.

Un challenge qui peut faire des miracles, déjà très influent plusieurs centaines d’internautes partout dans le monde s’y sont prit au jeu. Des plages, des lacs, des prairies, des bords de routes, tous ont décidés de se lancer dans l’aventure pour sauver notre planète!

À notre échelle c’est un petit geste, mais si des milliers de personnes le font l’impact sera considérable et nous pourrons en tirer que du bénéfice pour nous sauver de cette crise écologique.

Alors pourquoi pas vous? 

Tendencio