L’histoire du canapé, de son utilisation à ses évolutions


Inspirations, Tendances / mercredi, juillet 14th, 2021

On ne le remarque plus, il fait parti de notre vie tel un membre de la famille. Le canapé est la pièce incontournable à avoir chez soi. Convivial et accueillant, Il se détourne en différentes matières, différents coloris et différents type d’usage. Mais comment le canapé est arrivé dans nos vies ?

Nous allons vous raconter son histoires et ses évolutions dans le temps !

Une utilisation primaire du siège

Le canapé tient son étymologie du latin « conopeum » qui signifie « moustiquaire » et ensuite du grec « rideaux sur les coussins ».

En Grèce Antique, on parlait d’un « kliné », un canapé avec une méridienne. Cependant, il servait plutôt pour une utilisation primaire, soit pour dormir ou quelques fois pour dîner.

Il était fait de marbre, de bois ou de métal.

Ses différents design

Par ailleurs, il ne faut pas le confondre avec le divan qui n’a ni accoudoirs, ni dossiers. Il peut être fait de différents types de matériaux, en tissu ou en cuir. On peut retrouver des canapés :

Droits :

Canapé droit LIVA tissu velours

D’angle :

Canapé d’angle IZMIR

Convertibles :

Canapé d’angle en U convertible GRANO

Tout d’abord, les premiers sièges à bras sont apparus au XIIIe siècles, les revêtements étaient en tissu luxueux ou des tapisseries Louis XIII.

Après le canapé Louis XIII, c’est Louis XIV qui se lance dans un nouveau design, il opte pour un canapé plus rigide et plus austère : le canapé Louis XIV. Ce dernier n’était pas destiné à faire de longues siestes, s’assoir seulement quelques minutes étaient déjà douloureux.

Par la suite, Louis XV créé un canapé plus adapté à la morphologie. On le retrouvait dans les salons mondains où les gens des lettres pouvaient se rejoindre et discuter.

Finalement, Louis XVI n’a pas échappé à la tendance des canapés, le sien était plus sophistiqué bien qu’il ressemblait fortement à celui de Louis XV. C’est au XXe siècle que le design a le plus évolué avec une accentuation des courbes et un rembourrage plus gros au niveau des accoudoirs et un agrandissement de l’assise.

Enfin, dans les années 1920/1930on commence à retrouver des formes plus actuelles. C’est l’art déco la nouvelle tendance. Les structures sont plus design, plus modernes. On ne lésine pas sur les formes, les designer veulent casser le style classique et donner plus de courbes et de perspectives. Il y a une superposition de lignes, de formes et une symétrie.

Dans les années 2010, c’est le style scandinave qui est tendance avec un mélange de bois apparent et tissu pour donner une ambiance chaleureuse.

Canapé d’angle convertible scandinave ONTARIO

Rendez-vous sur Tendencio pour découvrir nos nouveautés et nos inspirations !