Créez une petite jungle chez vous grâce à ces plantes!


Inspirations, Tendances / vendredi, mai 21st, 2021

Aujourd’hui, nous allons vous montrer quelles plantes choisir pour commencer votre collection de plantes mais également comment les entretenir des plus faciles aux plus compliquées. Vous verrez celles qui se trouvent facilement dans le commerce et celles qui le sont moins, vu rarement par l‘œil humain.

Les 10 Plantes faciles d‘entretien

L‘Aloe Vera est une plante d‘origine incertaine mais elle a longtemps été cultivée dans la région méditerranéenne.

L‘Aloe Vera fait parti de la famille des Aloe, elle est utilisée pour ses vertus médicinales. En cas de coups de soleil, vous pouvez couper une de ses feuilles, l‘ouvrir en 2 et prendre son gel pour l‘appliquer sur la zone inflammée. Elle est aussi très efficace pour les cicatrices d‘acné, les verrues et en consommation pour éviter la constipation.

Très facile à entretenir, elle ne nécessite pas beaucoup d‘arrosage : 1 fois par semaine bien qu‘elle peut facilement survivre à des oublis d‘arrosage.

Il ne faut pas l‘exposer au soleil direct mais elle apprécie tout de même recevoir suffisamment de lumière qui reproduit son environnement originaire.

Le Pilea Peperomiodes est aussi connu sous le nom de plante à monnaie chinoise. Il fait parti de la famille des Urticaceae, originaire de la province du Yunnan au Sud – Ouest de la Chine.

Le Pilea est une des plantes les plus faciles à entretenir. C‘est l‘un des seuls à supporter l‘exposition au soleil direct et une température minimum de 10°C.

Il ne nécessite pas énormément d‘eau, privilégiez la vaporisation ce qui lui suffira largement.

Le Cactus ou Cacté fait parti de la famille des plantes à fleurs.

Le cactus a besoin d‘un maximum de lumière, il faut la placer devant une fenêtre été comme hiver.

Le substrat du cactus diffère de celui des autres plantes, bien que la plante Aloe Vera l‘apprécie aussi, il faut choisir un substrat poreux, léger et enrichi en sable qui évite l‘eau stagnante.

Le cactus n‘a pas besoin de beaucoup d‘arrosage, 1 fois par mois est suffisant. Le cactus grandit dans le désert à son état naturel, il supporte la privation.

Le Ficus Elastica autrement appelé plante caoutchouc est un arbre de la famille des Moracées, originaire d‘Asie. Cette plante contient du latex dans son tronc.

Le Ficus Elastica doit être situé dans une pièce lumineuse mais ne doit pas être exposé au soleil direct.

Il apprécie les températures entre 15°C et 25°C et doit être arrosé dès que le terreau est sec mais il ne faut pas que l‘eau soit stagnante, sinon il jaunit facilement.

Pensez à le vaporiser souvent, il se recroqueville lorsque l‘air est sec et il n‘aime pas être déplacé, il mettra du temps à s‘adapter à son nouvel environnement.

La Monstera Deliciosa autrement appelée faux philodendron fait partie de la famille des Araceae.

Il faut éviter les excès d‘eau, elle jaunit facilement, privilégiez la vaporisation qu‘elle adore! Pensez à placer des billes d‘argile au fond de son pot pour son drainage .

Elle peut autant se placer à côté d‘une fenêtre qu‘éloigner, ce qui diffère c‘est l‘apparence de ses feuilles, près d‘une fenêtre la feuille sera plus trouée et éloignée, moins.

Le température idéal pour la Monstera Deliciosa est de 20°C, elle supporte mal l‘air trop sec.

La plante Zamioculcas Zamiifolia appartient à la famille des Araceae. Originaire d‘Afrique de l‘Est, elle aussi appelée plante ZZ.

Tout comme la Monstera Deliciosa, il supporte le soleil mais comme les autres plantes ( mise à part le Pilea ou le cactus) il ne doit pas être direct. Elle déteste l‘excès d‘eau qui fait jaunir ses tiges, pensez plutôt à la vaporiser.

Ne soyez pas inquiet par le peu de place que la plante ZZ peut avoir, elle adore être à l‘étroit dans son pot !

Le Scindapsus est une plante de la famille des Araceae, Originaire d‘Asie tropicale et d‘Océanie, il est aussi connu aussi sous le nom de Pothos.

Le Scindapsus existe sous de nombreuses variétés. Il faut l‘arroser modérément, pour qu‘il reprenne facilement lorsqu‘il parait un peu fatigué. Vous pouvez également vaporiser ses feuilles ce qui lui apportera une atmosphère humide et facilitera son développement.

Ne placez pas le Scindapsus au soleil direct et suspendez le vous verrez que le Scindapsus crée de nombreuses lianes grâce à ses ramifications.

La Sansevieria Trifasciata fait partie de la famille des Liliaceae. Originaire d‘Afrique, elle est aussi appelée Langue de belle-mère.

Cette plante nécessite peu de soins, elle a besoin d‘une bonne luminosité mais comme pour les autres, pas de soleil direct. Elle ne souffrira pas du manque de soleil, elle s‘y accommode.

Cependant, elle ne supporte pas le froid et vous devez l‘arroser au moins 1 fois par semaine, bien qu‘elle supporte bien le manque d‘eau mais absolument pas l‘excès d‘eau qui au contraire fera pourrir ses racines au lieu de les développer.

La Ceropegia Woodii est une espèce végétale de la famille des Asclépiadacées. Originaire d‘Afrique du Sud, elle est aussi appelée Chaine de coeurs.

La Ceropegia réclame très peu de soins, elle n‘a besoin que de 3h de lumière vive par jour en évitant les heures plus intenses en soleil.

Arrosez-la tous les 10 jours en période de croissance, au printemps/été et réduisez ses arrosages en période d‘hibernation soit en automne/hiver.

Son développement est facilité par une température au-dessus des 15°C. Drainez bien son terreau avec des billes d‘argile car cette plante déteste l‘eau stagnante.

Le Kentia provient de la famille des Arecaceae, il est originaire d‘Australie.

Le Kentia adore les endroits lumineux mais pas de soleil direct. Chaque semaine, émergez son pot dans de l‘eau tiède, puis égouttez le bien.

Le Kentia doit être régulièrement vaporiser afin de reproduire son habitat d‘origine où l‘air est humide.

Ses feuilles jaunissent, il manque d‘eau.

Ses feuilles brunissent, il est mal placé.

Où placer toutes vos plantes ?

C‘est bon! Votre collection est enfin constituée ! Mais maintenant où les placer ? Nous allons vous montrer quels meubles choisir pour toutes les stocker grâce à nos articles sur Tendencio.com.

Réalisez une composition de plusieurs étagères pour exposer vos plus belles plantes au mur.

Retrouvez l‘étagère ARCO sur Tendencio.com, en cliquant ici.

Nous vous proposons un salon complet NORDY, style industriel très tendance avec lequel vous pouvez contraster en ajoutant toutes vos plantes.

Retrouvez le salon complet NORDY sur Tendencio.com, en cliquant ici.

Cette joli étagère en angle à suspendre au mur sera parfaite pour placer toutes vos pantes et créer votre mini jungle au mur.

Retrouvez cette belle étagère, en cliquant ici.

Les 5 plantes rares et tendances

Vous commencez à comprendre comment entretenir vos plantes : fréquence d‘arrosage, exposition au soleil et emplacement, etc.

Vous voulez vous lancer vers l‘entretien de plantes plus rares et donc qui nécessitent plus d‘entretien ? Nous vous présentons les 5 plantes rares et tendances.

Les plantes Calathea sont d‘origine des planes pas faciles à entretenir car elles doivent toujours avoir un terreau humide.

La particularité de celle-ci, ce sont ses variations de couleurs entre le vert, le blanc et le rose.

Cette plante porte bien son nom lorsque l‘on observe ses couleurs. Effectivement, c‘est bien une princesse avec ses grande feuilles roses !

Ce philodendron nécessite un entretient plus intense que ses autres collègues philodendrons puisqu’il faut souvent vaporiser ses belles feuilles roses afin qu‘elles ne sèchent pas et jaunissent.

Les plantes Alocasia présentent de nombreuses variétés donc l‘Alocasia Zebrina pour la plus connue.

Cette Alocasia Sarian est magnifique de par ses belles feuilles vertes foncées en formes d‘épée et ses rainures blanches. La particularité de cette plante, outre ses feuilles, ce sont ces grande tiges noires.

L‘Alocasia Sarian est difficile à entretenir puisqu‘il faut qu‘elle se trouve dans une atmosphère constamment humide.

Non, détrompez vous ! Personne n‘a fait tomber son pot de peinture blanche sur cette Monstera Deliciosa.

Ce qui fait de cette Monstera une plante rare, c‘est effectivement cette variation de couleur entre le vert et blanc qui est un défaut de photosynthèse que la plante a développé.

Elle est très difficile à entretenir car il faut réussir à la maintenir dans un environnement humide mais éviter de l‘exposer au soleil direct ce qui pourrait bruler ses belles feuilles blanches. Sa particularité l‘empêche de pousser aussi rapidement qu‘une Monstera Deliciosa classique.

La Monstera Obliqua du Pérou n‘a été vu par l‘œil humain à l‘état naturel seulement 2 fois !

Réussir à se procurer une bouture de cette plante est extrêmement rare et onéreuse, elle nécessite énormément d‘entretien pour la faire grandir et devenir aussi belle que dans la nature.

Visitez notre site Tendencio.com pour découvrir toutes nos nouveautés meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *