3 idées pour votre table basse de salon


Inspirations / jeudi, septembre 15th, 2022

La table basse revêt plusieurs fonctions. Elle est notamment utile pour recevoir vos invités en toute convivialité. La table basse vient également compléter le mobilier du salon et permet d’apporter une touche décorative à la maison. Pour toutes ces raisons, ce meuble doit être choisi et réalisé avec soin. Il est tout à fait possible de la personnaliser selon vos goûts.

Réalisez vous-même votre table basse de salon

Pour apporter une touche originale et personnelle à votre décoration intérieure, rien ne vaut le DIY (Do It Yourself). Ce que l’on fabrique soi-même est toujours moins cher que les produits vendus en magasin. Puisque les tables de salon peuvent être très onéreuses, il est préférable de créer votre propre mobilier pour décorer votre intérieur sans vous ruiner. Réaliser une table basse DIY n’est pas aussi difficile que cela paraît. En vous équipant du nécessaire (tréteaux, perceuse, clous, marteau, colle, etc.) et en vous inspirant des tutos sur internet, vous pouvez tout à fait créer une jolie table basse. Le tout, c’est de faire preuve de créativité et d’imagination.

Vous pouvez par exemple prendre une caisse en bois et la fixer sur un tabouret pour créer la structure de votre table. Il est également possible d’utiliser une planche en bois installée sur des pieds en acier pour obtenir une table personnalisée. Pour cela, utilisez du bois que vous aurez déniché dans votre jardin et un pied pour table basse ou table de salon que vous achèterez dans un magasin artisanal.

Les tables basses gigognes : tendance et pratiques

Les tables gigognes sont un meuble composé d’une série de petites tables de même design, mais de tailles différentes. Comme les poupées russes, elles peuvent s’imbriquer les unes dans les autres, ce qui permet de gagner de la place.

Un mobilier multiusage

Les tables gigognes font partie des mobiliers préférés des intérieurs modernes. Elles assurent un rôle multifonctionnel, que ce soit au niveau esthétique ou au niveau praticité. Elles peuvent notamment faire office de tables basses ou servir de plateau télé selon vos envies. Que vous les utilisiez ensemble ou les éparpilliez dans les coins du salon, ces tables satisferont vos envies déco. Suivant vos convenances, vous pouvez également les déplacer, les emboîter ou les dissocier. Tout est permis avec les tables basses gigognes.

Une table basse décorative

Seul, en duo ou à trois, cet ensemble de tables identiques apportera une note décorative à votre intérieur. Vous pouvez les placer dans un angle de la maison, au bout du canapé ou dans un espace vide du salon. Peu importe où vous le placerez, ce mobilier s’intégrera parfaitement dans votre pièce. Pour personnaliser votre décoration, vous pouvez aussi poser un vase ou un petit cadre photo sur vos tables gigognes.

Placées près des fenêtres, elles peuvent accueillir quelques plantes vertes pour créer un jardin d’intérieur luxuriant. N’hésitez pas à poser des lampes de tailles différentes sur chacune des tables pour obtenir une belle cascade de lumière. Carrées, rondes, ovales ou biscornues, vous avez l’embarras du choix concernant la forme et le design des tables gigognes.

Une table faite avec des objets détournés

Nous avons parlé du fait de créer votre propre table de salon en vous servant d’une planche, d’une caisse en bois et de pieds de meubles. L’idée est la même ici, sauf que vous allez vous servir d’objets récupérés pour donner vie à votre meuble. Les éléments récupérés offrent de nombreuses possibilités de réalisation. Vous pouvez notamment donner une nouvelle vie à vos pots de peinture vides ou transformer des palettes pour fabriquer une table basse. Comme on dit, « rien ne se perd, tout se transforme ». Avec un peu d’imagination, il est également possible de détourner une planche de surf ou une porte pour en faire une table de salon original.

Vous pouvez par ailleurs assembler des caisses à vin pour une table naturelle et écolo. Pour les pieds de table, les carcasses d’abat-jour et les tubes en cuivre feront parfaitement l’affaire. Si vous n’êtes pas de nature bricoleuse, vous pouvez simplement customiser une vieille table basse pour créer une nouvelle table de salon. Il vous suffit de recouvrir la surface du mobilier avec du papier adhésif décoratif ou de lui donner un coup de peinture pour un rendu stylisé.

Il est donc très facile d’ajouter une table basse à votre déco intérieure sans forcément vous ruiner. Pour cela, vous pouvez la réaliser vous-même en achetant du matériel dans des magasins de meubles ou en réutilisant des objets déjà présents dans votre habitation. Sinon, vous pouvez opter pour la tendance du moment : les tables basses gigognes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *